Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jésus4life
26 juillet 2012

Quelle est dans l'Ecriture l'importance des épîtres?

D'après René Pache dans son livre "La plénitude de Dieu", Les lettres des apôtres, épîtres, nous font connaître le "mystère de Christ", Ephésiens 3:4-5, c'est-à-dire tout ce qui concerne la personne du Sauveur, Son oeuvre, et la vie nouvelle que désormais nous pouvons vivre par Lui. Ce n'est pas en vain que, sur les 66 livres qui forment l'Ecriture Sainte, 21 sont des épîtres, écrites expressément pour les croyants de la Nouvelle Alliance.

Jésus Lui-même, au moment de quitter Ses disciples, leur disait:"J'ai enc ore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les comprendre maintenant. Quand le Consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, Il vous conduira dans toute la vérité... Il me glorifiera, parce que'Il prendra de ce qui est à moi et vous l'annoncera", Jean 16:12-14. Ce que les apôtres eux-mêmes ne pouvaient saisir avant la Croix et la Pentecôte, nous est maintenant révélé dans les épîtres.

Les épîtres ont donc pour nous une importance extrême, et ceux qui ne s'assimilent pas leur message ne sauraient faire des progrès dans la vie spirituelle. Et cependant, combien de soi-disant croyants négligent les épîtres parce que, déclarent-ils, elles sont trop abstraites et compliquées. Ils montrent simplement par là qu'ils sont incapables de prendre autre chose que du lait, et n'ont aucun appétit pour ce que Paul appelle "la nourriture solide", 1 Corinthiens 3:1-2. C'est pourquoi il y a dans nos Eglises tant de chrétiens charnels, qui ne deviennent jamais des adultes spirituels, capables de servir et de glorifier Dieu.

Cinq différentes parties de la Bible ont pu être définies, nous avons:

  • dans l'ancien testament:      la préparation du salut
  • dans les Evangiles:             sa manifestation
  • dans les Actes:                   sa propagation
  • dans les Epîtres:                 son explication
  • dans l'Apocalypse:               sa consommation.

Prochainement nous allons parler de l'épître aux Ephésiens, pour poursuivre l'analyse de notre auteur René Pache.

Que Dieu vous bénisse tous.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Jésus4life
Publicité
Archives
Publicité