Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jésus4life
27 juillet 2012

L’éthique sportive chrétienne

Réjouissez-vous dans l'espérance et soyez patients dans la détresse. Persévérez dans la prière. Pourvoyez aux besoins des saints et exercez l'hospitalité avec empressement. Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, pleurez avec ceux qui pleurent. Vivez en plein accord les uns avec les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous prenez pas pour des sages. Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. Si cela est possible, dans la mesure où cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Romains 12:12-18

Dans Romains 1 à 8, Paul dresse, sans aucun doute, le meilleur résumé de l’Evangile de toute la Bible. Ensuite dans les chapitres 9 à 11, il traite les questions de l’actuel statut du peuple de Dieu, Israël, avant d’être plus concret dans le chapitre 12. Comme nous l’avons vu hier, il débute le chapitre avec « Je vous exhorte donc, … par les compassions de Dieu, … ». La grâce de Dieu est magnifique mais cela a des implications sur la manière dont nous vivons.

Ce passage n’est pas juste pratique, il est intensément pratique. Quelle est la marque du chrétien ? Le fait qu’il aille à l’église tous les dimanches et participe à des groupes de maisons dans la semaine ? Non – la marque du chrétien est d’être patient, joyeux, rempli de foi, humble, paisible, en prière, vivant en harmonie avec autrui. S’il y avait le choix, je préfèrerais m’engager simplement à aller à l’église et à participer à un groupe de maison !

Ce passage a tant de choses à dire, pertinentes pour le sport et pour la vie. Il y a tant d’orgueil dans le sport (et dans la vie ! ). Paul dit « N'aspirez pas à ce qui est élevé » (v16), ayant déjà dit : « ne pas avoir une trop haute opinion de soi-même » (v3). Dans l’environnement du sport axé sur la performance, il est facile d’être fier de vos capacités et de vos accomplissements. Jésus nous appelle cependant à être humble.

Dans un monde concurrentiel où le mot d’ordre est « moi d’abord », nous devons être des artisans de paix, des gens qui vivent en harmonie avec les autres. Nous devons être ceux qui désamorcent les conflits plutôt que ceux qui les causent.

Prions
Merci Seigneur pour tous tes enfants que tu as impliqués dans les JO, en tant qu’athlètes, entraîneurs, officiels ou bénévoles. Aide-les aujourd’hui à être des artisans de paix humbles.

par Stuart Weir de Verité Sport

Tel + 44 (0) 1865 864265

www.veritesport.org

Publicité
Publicité
Commentaires
Jésus4life
Publicité
Archives
Publicité