Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jésus4life
30 juillet 2012

Le salut et les oeuvres

Quelle est la réaction naturelle de l'homme placé en face de perdition et réellement convaincu de péché? Il essaie de se sauver par ses bonnes oeuvres. Or Paul déclare dans Eph.2 : 8-10 que c'est absolument impossible, pour les raisons suivantes:

1. Le salut ne vient pas de nous.

"Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de nous, c'est le don de Dieu", v.8. Un cadavre ne peut se mouvoir; s'il recouvre la vie, comme Lazare, ce sera forcément du dehors, par une intervention de Dieu. De même, un homme mort par ses offenses et ses péchés ne peut rien faire pour son salut. Il pourra multiplier les bonnes résolutions, les prières, les rites et les cérémonies, les actes de dévouement: tous ses efforts demeureront des "oeuvres mortes", Héb.9:14, aussi longtemps que Christ ne l'aura pas ressuscité spirituellement. Il est évident qu'en effet jamais un mort ne pourra produire quelque chose de vivant.

2. Le salut n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie, v.9.

Celui qui s'appuie sur ses bonnes oeuvres est toujours tenté d'en tirer vanité. La propre justice, devant Dieu, n'est que de l'orgueil; les pharisiens de l'Evangile, qui se trouvaient assez bons pour se sauver sans Jésus-Christ, en sont l'exemple typique (Luc 18:9-12). D'ailleurs, si nos oeuvres propres ne sont pas entachées d'orgueil, elles ont forcément quelqu'autre imperfection: l'égoïsme par exemple. Des êtres tels que nous, entièrement corrompus par le mal, ne peuvent que contaminer tout ce qu'ils touchent. C'est pourquoi Esaïe 64:5 dit que "toute notre justice est comme un vêtement souillé".

3. Nos "bonnes" oeuvres n'expient nullement nos péchés.

"Tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique", Gal.3: 10. Quand nous aurions fait des millions d'oeuvres elles n'effaceraient aucune de nos fautes, et une seule désobéissance suffirait à nous perdre irrémédiablement. Le salaire de tout péché, c'est la mort, et sans l'effusion du sang de Christ il ne peut y avoir de pardon, Rom.6 : 23 et Héb. 9 : 22.

4. Nous ne sommes pas sauvés par les oeuvres, mais pour des bonnes oeuvres.

"Car nous sommes Son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions", v. 10. Un arbre sauvage n'est pas greffé parce qu'il porte de bons fruits, mais pour qu'il en porte désormais. Les oeuvres que nous accomplissons avant notre conversion sont "mortes" et ne peuvent nous sauver. Mais Dieu nous " crée en Jésus-Christ", il nous communique une vie nouvelle, afin que nous soyons rendus capables de pratiquer des oeuvres réellement bonnes. Ces oeuvres ne seront pas les nôtres, produites par notre force, pour notre gloire; elles seront également dépourvues de tout mérite, car, comme le dit Jésus: "Quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: "Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire", Luc 17 : 10; et Paul ajoute : "Qu'as-tu qu tu n'aies reçu? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l'avais pas reçu?" 1 Cor. 4 : 7.

Mis ainsi en face de sa perdition et du néant de ses oeuvres propres, l'homme sincère ne peut attendre que du Seigneur seul le salut de son âme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jésus4life
Publicité
Archives
Publicité